Chèvre naine

Capra hircus

Infos techniques :

  • Ordre : Artiodactyla
  • Famille : Bovidae | Sous-famille : Caprinae
  • Genre : Capra
  • Taille : Entre 40 et 50 cm au garrot
  • Poids : 25Kg max.
  • Esperance de vie : 14 ans
  • Alimentation principale : : Herbivore : Herbes et fourrages.
  • Comportement : Très sociale, elle adore le contact :)

Origine :

La chèvre naine est issue de croisements entre les plus petits sujets, généralement originaire du Sénégal et du Tibet où les conditions de vies difficiles (climats hostiles, nourriture rare) ont influencé sa petite taille et sa rusticité.

Généralités :

La chèvre est un ruminant (son estomac comporte plusieurs poches, quatre pour être précis). Régulièrement, elle "rumine" les aliments : ils remontent alors dans sa bouche pour être mastiqués de nouveau.

La chèvre a été domestiquée au cours du Néolithique, il y a environ 12 000 ans. C'est un des premiers animaux que l'homme éleva, avec la vache et le mouton. C'est également un des premiers animaux domestiqués, après le chien. La chèvre sauvage est devenue très rare à cause de cela.

Aux débuts de l'élevage, les hommes ont d'abord tué les prédateurs des chèvres pour protéger celles-ci sans s'en occuper, faisant d'eux les seuls maîtres du destin des animaux. Puis ils ont appris à les domestiquer, à les regrouper, puis les enfermer pour les élever sans avoir à les protéger continuellement puis à les chasser. Ainsi, la conservation des produits (lait, viande...) devint plus facile.

De nos jours, plus de 200 races de chèvres existent, dont les races naines qui sont devenus d'excellents animaux de compagnie.

Comportement :

la chèvre naine est un animal très sociable qui adore la compagnie de l'homme ou d'autres espèces animales.
C’est un animal intrépide, cabochard et surtout très attachant.

Très gourmande, elle viendra toujours vous réclamer une friandise et quelques caresses.

A savoir :

Le mâle : Le bouc
La femelle : La chèvre
Le bébé : Le chevreau

Parfois, certaines chèvres ont comme deux petites clochettes de peaux sous le cou, c’est ce que l’on appelle les "pampilles" ou encore les "pendeloques" et n’ont aucune utilité particulière si ce n’est la décoration. Les chèvres qui n’ont pas de cornes sont dites "mottes".