Cochon de Gottingen

Sus scrofa domesticus

Infos techniques :

  • Ordre : Artiodactyla
  • Famille : Suidae
  • Genre : Sus
  • Taille : Environ 35 à 55cm de haut Adulte
  • Poids : de 35 à 55Kg Adulte
  • Esperance de vie : 15 ans
  • Alimentation principale : : Omnivore
  • Comportement : Intelligents, affectueux, propres, rigolos.

Origine :

Les cochons présent au parc animalier Corbi Parc sont de la race « Gottingen Apalooza » ( Gottingen Minipig en Allemand) et sont le fruit de différents croisements effectués dans le but de répondre à la demande des laboratoires médicaux qui recherchaient une espèce non-rongeur et proche de l'homme.
Le Gottingen a entre autres pour ancêtres : Le cochon nain du Minnesota, le cochon nain vietnamien, le cochon Landrace, ...
Aujourd'hui le cochon de Gottingen est toujours très utilisé par les laboratoires, mais son petit gabarit et son caractère très sympathique font de lui un animal de compagnie de plus en plus apprécié.

Généralités :

Le cochon vient de la famille des suidés (le porcin), le cochon apparaît en Asie Mineure et dans la région du Turkestan. Ils se développent ensuite en Asie avant d’élire domicile en Afrique et en Europe.
Le cochon ne descend pas de son voisin le sanglier, mais du cochon sauvage. En effet, d’après les zoologues, il y a bien eu séparation dès la préhistoire entre les ancêtres du sanglier et ceux du porc domestique. Le cochon fut domestique en Europe. C’est au contact de l’homme que sa morphologie à considérablement évoluée.
Passant du statut d’animal sauvage à celui d’animal domestiqué et n’ayant plus besoin de chasser pour survivre, ses dents s’écourtent, son groin s’affine et sa peau noire s’éclaircit pour lui donner au fil des siècles la teinte rosée qu’on lui connaît aujourd’hui.

Comportement :

Les cochons nains sont des animaux très sociables. Dans la nature, le cochon est un animal de proie et jusqu'à ce que la confiance a été établi, il est de nature prudent. Les porcs sont très curieux de leur environnement.

A savoir :

Dans la famille des cochons tout le monde a son nom le papa s’appelle « Verrat », la maman « Truie », la jeune truie « Cochette », porcelet sevré « Nourrain » et le bébé on l’appel le « Porcelet ».