Cygne blanc

Cygnus immutabilis

Infos techniques :

  • Ordre : Anseriformes
  • Famille : Anatidae
  • Genre : Cygnus
  • Taille : de 1m25 à 1m70 et avec une envergure de 2m à 2m40
  • Poids : Jusqu'à 15Kg
  • Esperance de vie : de 15 à 35 ans.
  • Alimentation principale : : Granivore à tendance omnivore. Le cygne tuberculé se nourrit de plantes aquatiques submergées, mais aussi au sol de plantes terrestres, de graminées et de quelques invertébrés (petits escargots, limaces ou insectes mangés avec les feuilles qu'il ingère).
  • Comportement : Peut se montrer aggressif.

Origine :

Europe

Généralités :

Le Cygne immutabilis est une variation du Cygne tuberculé ou Cygne muet. La différence avec ce dernier, réside dans le fait que les bébés naissent tout blanc, et non gris / brun pour la forme standard.

La population mondiale de cygne est estimée entre 600 000 et 620 000 individus. C'est le cygne le plus commun en Europe en été, en particulier dans le Nord de la France. Certains de ces oiseaux y sont considérés comme domestiques.

Comportement :

Le cygne tuberculé est agressif envers les intrus sur son territoire. Mais il peut être apprivoisé avec patience, gentillesse et surtout quelques friandises.

Le cygne tuberculé montre son agressivité en battant des ailes et en frappant l'eau avec ses pieds palmés, ce qui produit un son pouvant s'entendre à plusieurs centaines de mètres.

A savoir :

Le mâle : Le cygne
La femelle : La cygne
Le bébé : le cygneau

Le cygne muet n'émet que de rares cris plutôt de faible puissance. Bien que le cygne, produirait, juste avant de mourir, une “musique” particulièrement mélodieuse. Un son inédit, touchant et merveilleux, comme si avant de s’éteindre cet animal gracieux disait adieu à la vie en faisant le plus beau chant qu’il n’ait jamais effectué.

De ce chant, une expression est née : "le chant du cygne".

On peut également noter qu'un couple de cygnes peut durer toute une vie. C'est grâce à cette particularité que le cygne est devenu un symbole de l’amour depuis la Grèce ancienne.