Lama

Lama glama

Infos techniques :

  • Ordre : Artiodactyla
  • Famille : Camelidae
  • Genre : Lama
  • Taille : 100 à 125cm au garrot
  • Poids : 120 à 160 Kg
  • Esperance de vie : 18 à 25 ans
  • Alimentation principale : : Herbes et foins, céréales en complément.
  • Comportement : Docile, mais à ne pas embeter.

Origine :

Amérique du Sud

Généralités :

Le lama (Lama glama) est un camélidé domestique d'Amérique du Sud. Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne (voir pour cela le genre lama). Sa longévité est comprise entre 10 et 20 ans.

A CORBIPARC les lamas présents sont des lamas blanc.

Le lama était à l'origine utilisé comme bête de somme*, il était aussi très prisé pour sa fourrure et sa viande, mais sa charge maximale étant d'une vingtaine de kilos, il ne peut être monté.
En France, Les animaux sont élevés pour leur laine, le débroussaillage, aider au transport des sacs lors de randonnées en montagne ou encore pour leur intérêt touristique.

*"Une bête de somme" est une expression pour désigner un animal qui porte ou tire une charge.
Le lama est un animal qui rumine mais n'est pas classé parmi les ruminants.

Comportement :

Le lama est un animal social qui aime vivre en groupe dans lequel une hierarchie est mise en place par les femelles, tandis que les mâles ont pour role de proteger le troupeau des dangers exterieurs.
Les lamas sont dociles et curieux. Ils examinent tout ce qui est à leur portée et s'intéressent à ce qui est nouveau.

Avec la position de sa queue et de ses oreilles, le cri du lama exprime grace à une multitudes de sons, qui peuvent traduire la tristesse, la mise en garde de ses congénères contre un danger supposé, l'hostilité vis-à-vis d'un rival, voire la satisfaction sexuelle.
Le lama, tout comme le chameau et l'alpaga, crache pour sa défense (très rarement sur l'homme). Ce crachat est constitué, dans les cas graves, de régurgitations gastriques visqueuses, plus fréquemment, d'une sorte de nébulisation salivaire qu'il projette sur l'objet de sa colère.

Il est très rare que le lama crache sur l'homme. Son tir est généralement destiné aux membres de son groupe pour signifier une domination ou un ras le bol ou lors de dispute pour la nourriture par exemple.

A savoir :

Le mâle et la femelle : Le lama
Le bébé : Le cria.

Le lama vie en harem avec un mâle pour plusieurs femelles.
La reproduction peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année car l'ovulation est provoquée par la saillie (ovulation induite).