Lapin nain

Oryctolagus cuniculus

Infos techniques :

  • Ordre : Lagomorpha
  • Famille : Leporidae
  • Genre : Oryctolagus
  • Taille : Le corps est grand, long, pleinement constitué avec une forte ossature et une puissante musculature.
  • Poids : 1.5Kg max
  • Esperance de vie : environ 10 ans.
  • Alimentation principale : : Herbivore : Herbes, fourages, céréales.
  • Comportement : Curieux, joueur, espiègle, farceur, calin,... Il y a autant de comportement que de lapins nains ;)

Origine :

Le lapin de race hermine est l'ancêtre de toutes les races naines. Il est nommé ainsi parce qu'il est blanc comme le petit carnivore connu sous le nom d'hermine. C'est un lapin de petite taille au pelage blanc avec des yeux rouges ou bleus et aux oreilles courtes. Le premier vrai lapin nain a été créé en 1940, issu du croisement d'un lapin hermine et d'un lapin sauvage.

Généralités :

Les lapins nains sont des lapins issus de la sélection au sein d'élevages des lapins de petite taille de race hermine. Comme tous les lapins domestiques ils sont tous issus du Lapin européen (Oryctolagus cuniculus). Les races naines ont été créées pour l'agrément, comme animal de compagnie ou de concours. Ce sont des lapins pesant moins de 1,5 kg,

Comportement :

Les lapins sont des animaux grégaires, qui forment dans la nature des groupes de 10 à 100 individus, avec plusieurs mâles et femelles avec leurs petits.

A savoir :

Le male : Le lapin / bouquin / bouquet
La femelle : La lapine
Le bébé : Le lapereau

Il ne faut pas confondre avec la hase qui est la femelle du lapin de garenne et du lièvre

Le lapin a quatre paires d'incisives, contrairement aux rongeurs, qui n'en ont que deux. Le lapin n'est donc pas un rongeur contrairement à ce qu'on pense : il appartient à l'ordre des Lagomorphes.

Une des particularités du lapin est de manger certains de ses excréments, les cæcotrophes (on prononce / sékotrof /) : en effet, il ne digère pas ses aliments entièrement et doit les redigérer afin d'en extraire tous les nutriments. C'est tout à fait normal pour lui et nécessaire à sa vie.
Son système digestif s'apparente finalement à celui de la vache, à la différence que celle-ci rumine, possède quatre estomacs et n'est donc pas obligée de remanger ses déjections.