Pigeon d'ornement.

Columba

Infos techniques :

  • Ordre : Columbiforme
  • Famille : Columbidae
  • Genre : Columba
  • Taille : 40cm
  • Poids : Entre 460g et 800g
  • Esperance de vie : 6 à 10 ans
  • Alimentation principale : : Granivore à tendance omnivore. Ils peuvent cependant se laisser tenter par quelques petits morceaux de fruits ou légumes.
  • Comportement : Social, grégaire, monogame et fidèle

Origine :

Il y a 6 000 ans, les pigeons étaient les premiers animaux domestiques à plumes. On suppose qu'ils ont dû se rapprocher des hommes pendant les premières civilisations humaines, sûrement attirés par les graines, les cultures et la nourriture produite par les Hommes. On élève le pigeon dès l'antiquité, pour se nourrir ou pour servir de messager.
Bien que les premiers pigeons se soient développés sur le continent asiatique, la consommation du pigeon au moyen-âge a fait qu'ils se disperseront avec beaucoup d'ampleur en Europe occidentale et centrale avant de se répandre dans une bonne partie de l'Afrique du nord.
Il existe aujourd’hui de nombreuses races de pigeons dont beaucoup sont élevés pour l'ornement, mais toutes ces races sont à ramener à un seul ancêtre, le pigeon biset (columba livia).

Généralités :

Le pigeon a un bec droit, souple, sa base est membraneuse, ses ailes sont larges et pointues ce qui lui assure un vol rapide. Les os des pigeons sont creux et ne contiennent pas de moelle, mais de l'air apporté par les poumons. Le pigeon est donc plus léger et dispose d'une réserve d'air supplémentaire.
On connaît tous le pigeon des villes, que l'on reconnaît à sa couleur qui à souvent des reflets métalliques ou irisés. Mais on compte plus de 300 races de pigeons différentes, dans des coloris et formes des plus divers.
Les pigeons ont été divisés en 10 catégories en fonction de leur structure : Pigeons de formes, Pigeons de couleur, Pigeons caroncules, Pigeons de type «poule », Pigeons tambour, Pigeons de structure, Pigeons boulant, Pigeons cravaté, Pigeons de vol, Colombes blanches.

A Corbi Parc, vous pourrez retrouver 3 races de pigeons d'ornement :

• Le pigeon de type poule, Le King
C'est un gros pigeon, trapue et rond, il existe en 3 couleurs différentes : jaune, rouge, blanc...
• Le pigeon de structure , Le Capucin
C'est un pigeon de collection, une capuche de plume lui recouvre presque entièrement ma tête, il existe en plusieurs couleurs, rouge, jaune, crème, blanc...
• Le pigeon Boulant, Le Boulant Lillois
C'est un pigeon tout en longueur, assez svelte, son dos est droit, il doit avoir une tenue assez relevé, sans que sa queue ne touche le sol.

Mais également quelques tourterelles et colombes !

Comportement :

Les pigeons sont des animaux grégaires, c'est à dire qu'ils vivent naturellement en groupe, c'est même indispensable. Les pigeons forment en règle général des couples pour la vie.

A savoir :

Nom du Papa : Le pigeon
Nom de la Maman : La pigeonne
Nom du bébé : Le pigeonneau
La reproduction se fait traditionnellement au printemps, toutefois les pigeons peuvent se reproduire toute l’année si toutes les conditions sont réunies.
En fonction des races, les pigeons sont prêts à se reproduire entre 3 et 7 mois.
Nombre d’œuf par nichée : 2 (petits œufs de couleur blanchâtre)
Temps d'incubation de l’œuf : Elle est assurée par les parents qui se relaient. Les œufs sont ainsi portés à une température de 38 / 39°C. Il faut attendre 28  jours après le début de la couvaison pour voir naître les pigeonneaux.